Les affinités électives
Pendant quelque deux mois, le Château de Nyon présente des pièces choisies dans la collection d’art contemporain de la Fondation Valmont, dont les liens avec Nyon et la région lémanique sont multiples, notamment par des proximités géographiques. En outre, la collection possède de nombreuses oeuvres liées aux arts du feu, que ce soient des créations en verre ou des céramiques, établissant un lien supplémentaire avec les collections du château. D’où le titre choisi pour cette exposition, "Les affinités électives", d’après le roman de Goethe. Mais il est certain que ce titre vint par un glissement de pensée, le premier titre imaginé ayant été "Les liaisons dangereuses", d’après le fameux roman de Choderlos de Laclos, dont l’un des principaux personnages se nomme Valmont.
Ainsi, après l’île grecque d’Hydra et un palais à Venise, c’est dans le Château de Nyon que la Fondation Valmont présente une partie de sa collection, trois lieux où l’eau, toujours, est présente, entre mer Egée, mer Adriatique et lac Léman.
Oeuvres de la collection de la Fondation Valmont ainsi que des oeuvres de Jane Le Besque, Silvano Rubino et de la Fondation Artigas