Oeuvres de John M Armleder, © l’artiste, photographie ©Annick Wetter, et de Didier Rittener, © l’artiste, photographie ©Georg Rehsteiner
Ensemble au château!
Photographies et œuvres sur papier de la collection d’art BCV
À l’image d’une collection qui s’est constituée depuis 50 ans et qui a favorisé les jeunes talents comme suivi les artistes confirmés sur un long cours, cette 6ᵉ exposition dans une institution muséale offre un point de vue tant sélectif que diversifié de la scène artistique vaudoise contemporaine. Depuis ses origines, au début des années 70, la collection s’est constituée grâce à une proximité avec les artistes ayant une activité professionnelle dans le canton. Elle a ainsi joué un rôle d’interface entre les lieux traditionnellement dévolus à l’art contemporain et le monde entrepreneurial. Par ailleurs, la BCV a fait le choix de montrer ce patrimoine intra et extra-muros de la Banque de manière soutenue, puisque 85% des 2 400 œuvres inscrites à l’inventaire sont actuellement exposées. Cette stratégie procède de l’idée qu’une collection privée n’a de sens aujourd’hui que si elle est décloisonnée des pratiques convenues afin d’avoir l’opportunité de nouer des partenariats inédits, et surtout d’être visible auprès d’un public élargi.
Pour cette exposition au Château de Nyon, le choix s’est fait sur une sélection de photographies et d’œuvres sur papier afin de porter un regard singulier sur ces pratiques qui ont gagné en reconnaissance depuis le début du 20ᵉ siècle, tout en se détachant des anciennes divisions académiques se référant exclusivement à l’usage d’un médium. Aujourd’hui, un artiste définit davantage son travail à travers un protocole ou une attitude que par l’usage exclusif d’une technique. Ce changement de paradigme peut se comprendre, à l’instar du dessin qui se déploie dans des formats monumentaux, de la gravure qui procède parfois de la technique du transfert ou de l’aquarelle qui se joue du grain du papier comme du cadrage du motif, pour ne citer que quelques exemples. Quant à la photographie, elle peut être du ressort du numérique comme de l’argentique, voire du polaroïd ainsi que du petit et du grand format; elle est devenue une expression non exclusive des photographes, puisqu’elle est largement pratiquée par des plasticiens et des plasticiennes, d’où le potentiel d’interaction entre ces différents champs. Ainsi, les médiums dits «classiques» sont toujours pratiqués, mais ils sont, le plus souvent, réinvestis de multiples manières par les artistes, s’émancipant ainsi des usages auxquels ces pratiques étaient préalablement assignées. Et c’est ce qui en fait toute la pertinence.
Ensemble au château! convoque des approches croisées et révélatrices de la production actuelle, et surtout en phase avec une collection qui tend à rester dans le questionnement du moment présent pour mieux se projeter dans l’avenir.
Catherine Othenin-Girard, Historienne de l’art, conservatrice de la collection d’art BCV
Liste des artistes : Anoush Abrar (*1976), Alfredo Aceto (*1990), John M Armleder (*1948), Julian Charrière (*1987), Jean Crotti (*1954), Charlotte Herzig (*1983), Alain Huck (*1957), Pierre Keller (1948-2019), Körner Union, collectif fondé en 1999 par Guy Meldem (*1980), Tarik Hayward (*1979) et Sami Benhadj (*1977), Yann Gross (*1981), Stéphan Landry (1960-2009), Jean Lecoultre (*1930), Catherine Leutenegger (*1983), Elisabeth Llach (*1970), Jean-Luc Manz (*1952), Karim Noureldin (*1967), Nicolas Party (*1980), Annaïk Lou Pitteloud (*1980), Cyril Porchet (*1984), Didier Rittener (*1969), Olivier Saudan (*1957), Shirana Shahbazi (*1974), Francine Simonin (1936-2020), Joël Tettamanti (*1977).
Exposition ouverte du 3 décembre 2021 au 13 mars 2022
Avril à octobre : de 10 à 17 heures - Novembre à mars : de 14 à 17 heures fermeture le lundi, sauf jours fériés.