Affiche de l'exposition (Abraham Hermanjat, autoportrait en costume arabe, tempera sur bois, 55 x 45 cm, sans date, FAH)
Abraham Hermanjat (1862-1932). De l’Orient au Léman
A l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre Abraham Hermanjat, le Musée historique et des porcelaines, le Musée du Léman et la Fondation Abraham Hermanjat dédient à l’artiste vaudois une grande rétrospective. L’exposition Abraham Hermanjat (1862-1932). De l’Orient au Léman, qui se tient du 11 mai au 9 septembre 2012, montre pour la première fois depuis 30 ans l’œuvre du peintre établi à Aubonne. Bénéficiant de prêts importants de collections privées et publiques suisses, elle présente plus de 150 tableaux, dessins et gravures, dont de nombreuses œuvres inédites.
Cette rétrospective répartie sur deux lieux rassemble des pièces des différentes périodes de création de l’artiste. Le Musée historique fait la part belle aux œuvres orientalistes inspirées par les séjours que le peintre effectue en Algérie et en Tunisie entre 1886 et 1896. Quant au Musée du Léman, il se concentre sur les années 1900-1910 au cours desquelles Hermanjat expérimente différents styles liés à la modernité, tels le cézannisme et le fauvisme. L’accrochage illustre entre autres la diversité des paysages suisses, des sommets alpins jusqu’aux vues lémaniques de la région de la Côte.
En collaboration avec le Musée du Léman et la Fondation Abraham Hermanjat.