Musee de la porcelaine

!Attention fragile! porcelaine contemporaine (première partie)

Depuis 1781, date de l’ouverture de la manufacture de porcelaine, Nyon a toujours joué un rôle actif dans la création céramique de son époque. Soucieux de continuer à promouvoir la création contemporaine, une Association de la Triennale internationale de porcelaine contemporaine est fondée à Nyon en 1984. Elle a pour but de « promouvoir et organiser une manifestation publique périodique mettant en valeur la porcelaine ». En se proposant de mettre en avant et d’exposer uniquement de la porcelaine, l’association crée une manifestation rare dans le monde céramique d’alors.

Pour présenter les œuvres, il est décidé d’organiser une exposition tous les trois ans afin de soutenir la porcelaine dans l’art contemporain. A chaque édition, le jury du concours sélectionne une vingtaine d’artistes sur près de deux cents candidatures. Les travaux retenus sont ensuite présentés dans une exposition qui dure trois mois. La première édition s’est déroulée pendant l’été 1986 au château de Nyon. Les quatre éditions suivantes se sont tenues sur le même site. La sixième édition de la Triennale, en 2001, a eu lieu au Musée national suisse château de Prangins, celui de Nyon étant alors fermé pour restauration. La septième édition devait se dérouler en 2004 qui fut reportée à 2005 puis, faute de bénévoles et de moyens, ne put avoir lieu.

Cette exposition offre à la fois un regard sur les Triennales et sur la création en porcelaine en 2010, mettant ainsi en perspective plus de vingt ans de réalisation. La combinaison des deux volets de cette manifestation nous amène aussi à nous interroger sur l’avenir de Nyon en tant que centre d’échange et de convergence dans la production céramique.



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia