Musee de la porcelaine

Au fil des saisons. Les porcelaines de Zurich d’une collection privée

Au fil des saisons. Les porcelaines de Zurich d’une collection privée, la prochaine exposition du Musée historique et des porcelaines, s’annonce exceptionnelle. Pour la première fois, cette collection privée de porcelaines de Zurich du XVIIIe siècle sera présentée au public. L’événement est à marquer d’une pierre blanche, car c’est bien à Nyon que les collectionneurs ont choisi de révéler leurs trésors.

L’ensemble présenté du 2 novembre 2012 au 5 mai 2013 s’avère, à plus d’un titre, représentatif des différentes productions de la manufacture de Zurich (1763-1790). En effet, diverses figurines inspirées des allégories des arts, des saisons ou des sens, de la mythologie antique ou du quotidien côtoient des services à table et à thé ornés de fleurs, d’oiseaux, de natures mortes et de paysages révélant tout le talent des artisans et des créateurs de la manufacture. L’ornementation de ces objets, qui repose en grande partie sur la teinte des émaux, s’explique par l’implication, en tant que membre fondateur et directeur artistique de la manufacture, du poète et peintre Salomon Gessner (1730-1788), célèbre à son époque.

Le temps d’une exposition, l’occasion nous est donc offerte de présenter au sein d’un même espace – le Château de Nyon – les créations des deux seules manufactures de Suisse au XVIIIe siècle, inspirées par l’Allemagne ou la France, à tendance rocaille ou néoclassique. La rencontre s’annonce passionnante.



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia