Des hommes et la forêt
Deux artistes de Nyon sont à l’origine de cette exposition : Pierre-Alain Bertola (1956-2012) et Pierre Golay (1957-2002). Au moment des premières discussions, il était prévu de réunir et de faire résonner, au sein du Musée historique, au château de Nyon, uniquement les oeuvres de ces deux personnalités nyonnaises. Mais, très vite, sous le titre Des hommes et la forêt, l’exposition s’étoffa d’oeuvres d’autres créateurs, amplifiant le propos. Aujourd’hui, l’exposition présente douze artistes - Pierre-Alain Bertola, Pierre Golay, Fabian Gutscher, Alain Huck, Eva Jospin, Franticek Klossner, Raquel Maulwurf, Josef Felix Müller, Antoine Roegiers, Alison Elizabeth Taylor, Not Vital et Zaric - réunis autour d’une thématique évoquant les rapports entretenus par les hommes et la forêt.
Cette exposition s’est construite autour de l’idée de recréer, dans le cadre du Musée, une (petite) forêt ou, du moins, d’évoquer, par le biais de sensations diverses, ses atmosphères. En effet, chaque promenade en forêt est un appel aux sens : le regard est stimulé par la lumière et les couleurs ; l’odorat par le parfum des feuilles et des fleurs ; le goût par la saveur de quelques rares fruits ; l’ouïe par le bruit du vent et le passage des animaux ; le toucher par l’écorce rugueuse des troncs, l’humidité de la terre ou le froid des pierres. De plus, toujours dans l’optique de créer une atmosphère, il s’agissait de faire apparaître les différents aspects de la forêt, qu’ils soient réels ou imaginaires : la forêt comme un lieu de lumière et de mystères, comme une scène de théâtre ou une place de jeux, mais aussi comme un espace dangereux et effrayant.
Ainsi, cette exposition, au postulat plutôt simple, direct, où la forêt a été amenée dans le château, se doit d’être vécue comme une expérience contemplative, une promenade entre les sens et l’imaginaire, voire les souvenirs.