Gonzenbach, Jongkind et Barde & autres acquisitions
En cette fin d’année 2013, le Musée historique et des porcelaines est heureux de pouvoir présenter les dons et acquisitions récents venus enrichir ses collections. Après plusieurs mois d’anonymat dans les réserves du musée, ces différents objets sont finalement dévoilés au public.
De nouvelles peintures, toutes liées au passé historique et artistique de la ville, ont intégré les collections du musée. Il y a les portraits de notables, ceux de Marc François Gédéon Hurt-Binet et de Moïse Bonnard, mais c’est surtout avec Vue de Nyon depuis le Léman, réalisée par Johan Barthold Jongkind en 1875 après un bref séjour en Suisse, que le Musée historique a fait parler de lui cette année.
En tant qu’institution dédiée à la céramique, le Musée historique travaille également tout au long de l’année à l’enrichissement de ses collections de porcelaines anciennes. À cet égard, l’année 2013 s’est avérée exceptionnelle. En effet, grâce à une généreuse proposition des descendants de la famille Cuénod, le Musée a pu acquérir un important service de porcelaines de Chine exportées (dites « Compagnie des Indes ») dont certaines copies ont été réalisées à Nyon en 1784.
Avec l’entrée dans les collections d’œuvres réalisées par Philippe Barde, Ignazio Bettua et Loredana Longo, l’art contemporain n’est pas en reste. En effet, le Musée historique continue d’associer des œuvres et des artistes appartenant à différentes époques, même très éloignées. Ainsi, liées dans leurs couleurs, les porcelaines chinoises et nyonnaises de la famille Cuénod répondent aux Bacci d’Ignazio Bettua. Enfin, cet accrochage de fin d’année offre au Musée historique la possibilité de présenter la série Hcabneznog de l’artiste genevois Christian Gonzenbach. Bien que ces œuvres n’appartiennent pas aux collections du Musée, il s’agit de présenter ici le travail d’un artiste-plasticien comprenant aussi la céramique comme un matériau sculptural.