Yves Humbert, au-delà de la photographie
L’exposition Yves Humbert, au-delà de la photographie présentée au Château de Nyon propose de dévoiler le travail le plus personnel de ce photographe qui vécut la majeure partie de sa vie à Nyon. Yves Humbert, encore bien vivant dans les mémoires de la région pour avoir amplement documenté de son vivant la vie nyonnaise, réalisa tout un travail personnel qui se caractérise, du point de vue formel, par l’usage de virages et de longs développements, constamment retravaillés dans divers bains.
En collaboration avec Georges Allenbach, ami de l’artiste décédé, et les collectionneurs Michèle et Michel Auer, il fut décidé de n’exposer que les photographies issues de cette production personnelle. Provenant exclusivement du fonds de l’artiste, ces tirages originaux n’ont jamais été présentés au public.
C’est donc spécifiquement ce travail de recherche qui est exposé – un travail intime, développé au fil des années par l’artiste, qui montre combien l’œuvre d’Yves Humbert va au-delà de la photographie, combien son travail est proche de celui d’un peintre. Récupération d’anciens négatifs, bains interminables et successifs, autant de procédés qui détournent le médium photographique, jusqu’à faire disparaître la prise de vue d’origine, jusqu’à effacer toute référence à la photographie. Derrière ces virages, à chaque fois uniques, transparaît une manipulation, une gestuelle, qui aboutit à cette confusion entre support et image si caractéristique de ce photographe de talent.